calltrans Le Maroc, première destination offshore francophone pour les centres de contacts, consolide son avance par la mise en place de Call Académie, programme national de formation aux métiers de la relation client, conçu conjointement par l’ANAPEC et l’AMRC, Association Marocaine de la Relation Client.

Call Académie est le résultat d’un accord entre les professionnels réunis au sein de l’AMRC (association des leaders historiques du secteur), l’ANAPEC et les pouvoirs publics (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministère de l’Industrie, du Commerce et des NTIC), signé le 2 avril 2010. anapec-amrc_v

Ce dispositif de formation intensive aux métiers de la relation client conjugue une mise à niveau en langue française et une formation en entreprise de 9 mois, aboutissant à la délivrance d’un Certificat reconnu par les professionnels

Les entreprises membres de l’AMRC partagent des valeurs éthiques communes portées par un sens aigu de la responsabilité sociale. Elles proposent des conditions de rémunération et de travail valorisantes, ainsi que des plans de carrière sur le long terme. Ces entreprises comptent aujourd’hui 20 000 emplois salariés, soit plus de 75% des 28 000 emplois estimés du secteur au Maroc.

Call Académie est une formation de pré-embauche, qualifiante, certifiante, avec un dispositif d’insertion dans une entreprise membre de l’AMRC. Le cycle est entièrement gratuit et l’évaluation des candidats respecte les standards européens (norme CERL), adoptés communément par les opérateurs membres de l’AMRC cycle_formation_qualifiante

Call Académie est un parcours vers l’emploi qui prévoit un cycle complet de formation, achevé dans l’entreprise :
• inscription, pré-sélection, sélection ;
• formation, sanctionnée par un certificat ;
• Contrat de travail avec l’entreprise d’accueil conduisant à l’obtention d’un second certificat professionnel délivré par l’entreprise après 9 mois d’intégration.

Le cycle CALL académie

Inscription (on line)
Entretien (infoline)
Pré-sélection (agence ANAPEC)
Sélection (comité)
Formation (400 h / 3 mois)
Certification (formation)
Contrat de travail
Certification professionnelle
Intégration définitive

 

  • Quel est le contenu du programme Call-Académie ?

La formation porte sur les thèmes suivants :
- remédiation linguistique (phonétique, grammaticale et lexicale) ;
- inter-culturalité et culture générale française ;
- métier de chargé de clientèle ;
- techniques d’expression et simulation d’entretien ;
- préparation à la certification.

  • Comment fonctionne le système de parrainage ?

A chaque groupe est affecté un parrain, entreprise membre de l’AMRC, qui sera présent au démarrage de la formation afin de communiquer l’ensemble des informations nécessaires sur le métier.
C’est également le parrain qui accueillera le groupe lors des sessions d’immersion en cours et en fin de formation théorique. C’est enfin le parrain qui s’engage à faire passer des entretiens de recrutement à tous les candidats ayant obtenu leur certificat.

  • A quoi correspondent «les sessions d'immersion» ?

Il s’agit de journée de visites sur place des centres d’appels des entreprises membres de l’AMRC qui seront organisées par le parrain de chaque groupe.
Le programme prévoit :
- une demi-journée au démarrage avec la présence du parrain ou de la directrice de l’AMRC ;
- une journée, à mi-parcours, de visite d’un centre d’appels du parrain ;
- une journée d’immersion en fin de formation théorique.
  • Comment se fait l’attribution des parrains ?

Une réunion aura lieu avec tous les membres de l’AMRC pour l’attribution des groupes aux entreprises membres de l’AMRC en fonction du nombre des candidats et des capacités d’accueil de ces entreprises dans chaque ville.
  • Qu’est-ce que la certification ?

La certification se fait en deux étapes. La première correspond à la réussite de l’examen dispensé en fin de formation théorique. Cette réussite signifie que le candidat à un niveau suffisant en langue française qui lui permet d’intégrer un centre d’appels de l’AMRC. Cette certification est un faire-valoir au niveau du secteur et plus précisément auprès des membres de l’AMRC. Le deuxième certificat est délivré par l’entreprise ayant inséré le candidat 9 mois après son intégration. Le candidat est salarié en CDI dès son intégration mais il n’obtiendra son second certificat qu’après cette période de 9 mois. Ce second certificat est reconnu par l’ensemble des professionnels du secteur. Les entreprises membres de l’AMRC figurent à la fin de ce document avec l’ensemble de leurs coordonnées.

 

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