LE CONTEXTE

L’offshoring est l’un des métiers mondiaux du Maroc. Dans le cadre du Plan National EMERGENCE, un Comité Formation est en place dont l’objectif est de veiller à la disponibilité au Maroc de ressources humaines, formées au niveau de qualité nécessaire pour faire face aux besoins du développement des secteurs porteurs. C’est dans le cadre des recommandations de ce Comité Formation que l’ANAPEC et l’AMRC inscrivent le lancement du programme dédié à la formation et à l’insertion de chargés de clientèle en centres d’appels.

L’OFFRE DÉDIÉE

Il s’agit d’une formation pré-embauche, qualifiante, certifiante, avec un emploi à la clé. Le cycle est gratuit et la qualité respecte les standards européens (norme CERL) que les opérateurs membres de l’AMRC ont communément adoptées : ces standards sont imposés aux organismes formateurs mobilisés.

LE PARCOURS VERS L’EMPLOI

Le programme prévoit un cycle complet de formation, achevé dans l’entreprise :

  • inscription, pré-sélection, sélection (par les agences de l’ANAPEC) ;
  • formation (400 heures sur 3 mois), sanctionnée par un certificat ;
  • contrat de travail avec l’entreprise d’accueil conduisant à l’obtention d’un second certificat délivré l’entreprise après 9 mois d’intégration

LES SPÉCIFICITÉS DE l’AMRC 

Les entreprises membres de l’AMRC, acteurs leaders historiques du secteur, partagent des valeurs communes au niveau éthique et se caractérisent par un sens aigu de la responsabilité sociale. Elles proposent des conditions de rémunération et de travail valorisantes, ainsi que des plans de carrière sur du long terme. Les 16 entreprises membres de l’AMRC représentent à elles seules aujourd’hui 80% des 25 000 emplois estimés du secteur au Maroc.
« Ce plan d’urgence imaginé conjointement avec l’ANAPEC nous permet de préparer le vivier de ressources qualifiées nécessaires et d’envisager plus sereinement la forte croissance attendue de notre secteur» selon M. Youssef Chraibi L’EVENEMENT « Ce projet, contractualisé par une convention entre l’AMRC et l’ANAPEC à travers l’offre de formation à la carte du programme TAEHIL (programme national mis en œuvre par l’Agence) marque une impulsion nouvelle pour l’ANAPEC » selon M. Hafid Kamal

  • la qualité, moteur des évolutions en cours à l’ANAPEC et incontournables ici, y trouve une traduction emblématique ;
  • l’implication de l’ANAPEC dans l’accompagnement des secteurs stratégiques est conforme aux objectifs de son Plan de Développement 2010-2012 ;
  • l’articulation des politiques publiques est sensible, puisque ce partenariat applique les recommandations du Comité Formation du Plan EMERGENCE.
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