L’Association marocaine de la relation client (AMRC) a organisé une table ronde au Hayat Regency Casablanca ayant pour thème : « Bilan des réalisations de 2010 et défis à venir ».

L’Association Marocaine de la Relation Client, regroupant les outsourcers et centres d’appels leaders historiques de la profession, a organisé une table ronde durant laquelle elle a présenté le bilan de ses réalisations de 2010 ainsi que ses principaux chantiers à venir.

Rappelons que, dans les métiers de l’offshoring, le secteur des centres d’appels est le segment à la fois le plus mature et le plus dynamique en terme de création d’emplois et de revenus au Maroc. Le secteur a connu une croissance forte, de l’ordre de 20% en 2010, a créé 6 000 emplois supplémentaires cette année (35 000 au total) et a franchi la barre des 4 md de dh de revenus à l’export.

L’AMRC, à l’occasion de l’élection en janvier 2010 de son nouveau bureau présidé par Youssef Chraibi, avait ainsi pour ambition d’insuffler une dynamique nouvelle au secteur et d’oeuvrer à la consolidation de ses acquis faisant du Maroc la première destination de l’offshore francophone.

C’est ainsi que l’année 2010 a été riche en réalisations pour l’AMRC :

  • Avril 2010 : Lancement de la Call Académie, plan d’urgence de formation aux métiers de la relation client élaboré conjointement avec l’ANAPEC et le ministère du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies. Plus de 350 jeunes chercheurs d’emplois ont déjà
  • bénéficié de ce programme dans 8 différentes villes du Royaume
  • Mai 2010 : Mise en place d’une charte de déontologie et de responsabilité sociale afin de revaloriser le métier de téléconseiller et de tirer vers le haut l’ensemble du secteur en terme d’éthique et pratiques sociales
  • Août 2010 : Lancement en août d’un portail de la relation client au Maroc, d’un film institutionnel et d’une hotline permettant de présenter le secteur de la relation client et de mettre en avant les opportunités de carrière qu’il peut offrir
  • Novembre 2010 : Lancement de l’observatoire de la relation client et du BPO au Maroc en collaboration avec le MCINT « Nous avons initié des chantiers majeurs en 2010, visant à contribuer à intégrer durablement notre pays dans la carte mondiale des destinations leaders de l’Offshoring. Il convient à présent de se focaliser sur la préparation du vivier de jeunes ressources nécessaires pour assurer la forte croissance attendue de ce secteur. La Call Académie que nous avons lancée en avril dernier constitue à ce titre une expérience pilote très intéressante dans le sens où elle nous permet d’affiner le contenu et la durée des programmes avant un déploiement du modèle à plus grande échelle » déclare Youssef Chraibi, président de l’AMRC.
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