L’AMRC s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap

L’AMRC s’est fortement impliquée auprès de Handicap International Maroc depuis fin 2018 pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap.

Handicap International (aussi dénommé Humanité & Inclusion) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale qui vient en aide aux personnes en situation de handicap et aux populations vulnérables à travers le monde. Elle est présente au Maroc depuis 1996 et mène des projets pour l’inclusion socio-économique des personnes en situation de handicap. Son expertise sur le sujet, lui permet aujourd’hui d’offrir une prestation de conseil adaptée aux besoins et aux attentes des entreprises.

Le partenariat dynamique entre l’AMRC et Handicap International a permis d’accompagner 6 entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique Handicap. C’est une démarche d’accompagnement global qui inclut un diagnostic, une proposition de plan d’action avec des sensibilisations, des formations, des expertises en accessibilité numérique et en ergonomie des postes de travail. Certaines entreprises ont déjà pu recruter des collaborateurs en situation de handicap dans le cadre de cet accompagnement.

L’AMRC a lancé en collaboration avec handicap International et l’ANAPEC, une action pilote dans le cadre de la formation « SHORE PASS » à Casablanca.  Ce pilote a pour objectif de pouvoir recruter des collaborateurs déficients visuels sur des postes de la relation client. L’objectif de cette formation est de permettre à l’ensemble des stagiaires d’acquérir les compétences attendues de la Relation Client et de pouvoir postuler auprès des entreprises mobilisées par l’AMRC.

Après cette année de collaboration, nous espérons que ces projets vont pouvoir se développer et que de plus en plus d’entreprises seront convaincues de l’importance de déployer une politique de recrutement inclusive et ouverte à la compétence avant tout.