Le Registre des Cancers du Grand Casablanca (RCGC) a été créé en 2004 grâce à l’initiative d’enseignants chercheurs de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Sa mise en place effective sur le terrain a pu se faire grâce au soutien de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers.
Le registre a été institutionnalisé par le Ministère de la Santé en 2012.
Il répond à la définition d’un registre de population en effectuant un recueil continu et exhaustif de données nominatives sur tous les nouveaux cas de cancer survenant parmi les résidents de la région du Grand Casablanca. Sa mission se résume en une surveillance épidémiologique du cancer à des fins de recherche en santé publique, conformément aux axes du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer, tout en suivant les standards du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il constitue également un dispositif indispensable à l’observation et à l’évaluation des prises en charge dans notre pays grâce à sa contribution dans la constitution de la base de données nationale sur le cancer.
En 2018, il a été nommé centre collaborateur du CIRC au niveau de l’Afrique contribuant à la formation en matière d’enregistrement des cancers pour les différents registres et en participant aux recherches au sein du continent.
Le RCGC collecte, de manière continue et exhaustive, tous les nouveaux cas de cancer survenant chez les habitants de la zone couverte par le registre, à savoir la région du Grand Casablanca selon le découpage administratif du pays fait en 2003.
Les provinces et préfectures de la zone couverte sont :
• Casablanca
• Mediouna
• Mohammedia
• Nouaceur
La population totale de ces préfectures/provinces est la suivante :